Neuf clés pour garantir le succès des Objectifs de développement durable en Indonésie

22 février 2018

Saviez-vous que l’Indonésie est le deuxième pays le plus généreux au monde, avec 79% de personnes ayant fait un don d’argent au cours du mois dernier ?

La « Zakat », un don annuel obligatoire en vertu de la loi islamique, est estimée à 16 milliards de dollars en Indonésie. Cette somme peut sembler énorme, mais si chaque musulman éligible payait 74 dollars par an, ce chiffre pourrait facilement être atteint. Aujourd’hui, seulement 1% de ce montant est collecté.

Avec l'investissement privé national, représentant près de la moitié des financements dans le pays, cette somme constitue un énorme potentiel pour soutenir les objectifs de développement durable (ODD).

Le Plan stratégique du PNUD 2018-2021 prévoit des plateformes d'appui aux pays pour aider les pays à concevoir et à fournir des solutions intégrées aux ODD. Ces plates-formes répondent à une plus grande demande de collaboration entre un plus large éventail d'acteurs, et elles seront différentes selon le contexte. C'est là que nos connaissances locales entrent en jeu.

Dans le même temps, seulement 23 millions de dollars ont été consacrés à l’investissement d’impact, une un secteur d’activité émergent qui représente potentiellement des billions de dollars en Indonésie.

 

Comment alors présenter les ODD comme une opportunité d'investissement d'un billion de dollars plutôt qu'une entreprise au financement déficitaire ?

Avec notre nouveau focus sur le défi de financement des ODD, il est devenu clair que nous devions travailler différemment. Nous avons cherché des partenaires qui ne nous ressemblaient pas, y compris des investisseurs commerciaux, et nous avons commencé à travailler de manière fortement collaborative, brouillant les frontières organisationnelles. Nous avons brisé les silos et investi dans de nouvelles compétences et de nouveaux profils, y compris des spécialistes de la finance islamique et des jeunes.

Le « Laboratoire de financement innovant », est une plate-forme innovante de soutien aux pays, qui a offert la solution pour consolider et étendre les multiples initiatives en cours dans une ligne de services, ouvrant la porte aux partenariats.

Signature d

Le Conseil national indonésien de Zakat, chargé du versement des contributions obligatoires islamiques aux pauvres, s'est engagé à soutenir la réalisation des objectifs de développement durable. Photo: PNUD Indonésie

Ces neuf caractéristiques sont la clé de notre plateforme :

1.       Collaboration : Elle implique les Nations Unies, le gouvernement, le secteur privé et la société civile en Indonésie et dans le monde pour trouver de meilleures solutions pour atteindre les ODD.

2.       Partenariat orienté : Nous impliquons le secteur bancaire, les entreprises, le gouvernement, les fonds religieux, les philanthropes et les investisseurs, les institutions financières internationales et la société civile. Cela comprend l'établissement de l'ordre du jour, la fourniture de fonds, le détachement de personnel, la création de partenariats d'investissement et la fourniture d'espace.

3.       Une mise à l’échelle : La plate-forme pilote de nouvelles solutions qui peuvent être reproduites dans et entre les pays. Il conseille également sur les investissements à grande échelle pour s'assurer que ces solutions sont plus durables et inclusives.

4.       Le réseau : La plate-forme fait partie d'un réseau horizontal de plates-formes, liées et desservant d'autres pays, où ceux-ci peuvent s'entraider (coopération Sud-Sud).

5.       Axé sur le financement des ODD : En mettant l'accent sur le financement, nous répondons à une demande et sommes en mesure de produire des résultats tangibles. Le périmètre de la plate-forme est la conception d'instruments de financement

6.       Positionné pour maximiser l'effet de levier et l'innovation : Positionner la plate-forme avec un pied à l'intérieur et un pied à l'extérieur du gouvernement signifie qu'il peut tirer parti du changement et être libre d'innover.

7.       Renforcement des capacités : Les compétences de la plate-forme comprennent les systèmes et la conception, la mesure de l'impact des ODD, l'investissement privé et la finance islamique, les solutions technologiques / web.

8.       Durabilité :  Le coût annuel estimé se situe entre 450 000 $ et 1 000 000 $, selon le niveau d'ambition. Le modèle d'affaires est basé sur une combinaison de subventions et de frais pour les services, en se fondant sur cette augmentation au fil du temps. Une politique de prix a été élaborée et une dérogation est en préparation pour permettre la fourniture de services au secteur privé.

9.       Intégré : Conformément à la réforme de l'ONU, la plate-forme rassemble des partenaires et une approche des ODD à l'échelle du système, offrant un espace d'innovation et renforçant le rôle du coordonnateur résident.

L'appétit de nos partenaires et l'élan autour de ce travail nous ont surpris mais, pour notre plus grand plaisir, le PNUD est considéré comme un organisateur neutre qui peut mener cette entreprise.

Pour conclure avec les mots d'Anita Nirody, coordinatrice résidente des Nations Unies en Indonésie:

« Pour la première fois, les Nations Unies en Indonésie, grâce à la Plateforme d'appui aux pays / Laboratoire de financement innovant du PNUD, ont une occasion exceptionnelle de tester de nouveaux instruments financiers et de débloquer des ressources importantes provenant de sources privées et religieuses. Les services et les connaissances générés par la Plateforme auront des retombées positives pour l'Indonésie et au-delà - pour les autres bureaux des Nations Unies qui travaillent sur des solutions innovantes et intégrées pour les ODD. »